Traitements complémentaires

Traitements complémentaires

Les soins complémentaires sont souvent une composante importante du plan de traitement d’une personne. Consultez votre médecin, le responsable du groupe de soutien et d’autres personnes atteintes de dystonie pour vous aider à choisir les options qui pourraient fonctionner pour vous. Vous pourriez explorer les possibilités suivantes :
• les techniques de relaxation;
• les techniques de détente du corps et de l’esprit, comme le yoga, la méditation et la méthode Feldenkrais;
• l’exercice physique léger et contrôlé comme le Pilates et les arts martiaux de style doux;
• le biofeedback;
• l’acupuncture pour le soulagement de la douleur.
Les pratiques occidentales traditionnelles comme les médicaments et les interventions chirurgicales sont depuis longtemps efficaces pour le diagnostic des problèmes et la mise au point de traitements, mais elles ne visent pas la vie au quotidien dans son ensemble. Ces champs médicaux incorporent de plus en plus une gamme plus vaste de connaissances pour inclure des traitements qui se situent à l’extérieur du champ d’application traditionnel pour mieux aider les patients et traiter la « personne tout entière », soit le corps, l’esprit et l’âme. Les traitements complémentaires peuvent jouer un rôle actif dans votre traitement de la dystonie et ils sont destinés à être utilisés de concert avec les traitements conventionnels. Pour éviter les interactions et les problèmes potentiels, il est important d’avoir une communication très ouverte avec les médecins et les praticiens qui travaillent avec vous.

Il est important que les praticiens de traitements complémentaires que vous consultez connaissent la dystonie ou qu’ils soient disposés à la connaître avant de vous traiter. La FRMD peut vous fournir des documents qui vous aideront à renseigner les professionnels de la santé que vous consulterez.

Complementary Therapy

Complementary Therapy

Complementary care is often a very important component of an individual’s treatment plan. Speak with your doctors, support group leaders, and other people with dystonia to help discover options that might work for you. Explore the following possibilities:
• Relaxation techniques
• Body-mind techniques such as yoga, meditation, the Feldenkrais Method
• Gentle and controlled physical exercise including Pilates and soft martial arts
• Biofeedback
• Acupuncture for pain relief
Traditional western practices such as medications and surgery have long been effective at diagnosing problems and assigning treatments, but may not fully address how patients live on a daily basis. These medical fields are slowly incorporating a wider range of knowledge to include treatments outside of the traditional scope to better assist patients and to treat the "whole person"—body, mind, and spirit. Complementary therapy may play an active role in your treatment of dystonia, and it is intended to be used in conjunction with traditional therapies. To avoid any interactions and potential problems, it is important to have open communication among all physicians and practitioners who are working with you.

It is very important that any practitioners of complementary therapies who you consult are familiar with dystonia or willing to learn about it prior to treating you. The DMRF can provide materials to help you educate your healthcare professionals.