La dystonie oromandibulaire

La dystonie oromandibulaire est une dystonie focale qui se manifeste par de puissantes contractions du visage, de la mâchoire ou de la langue, entraînant de la difficulté à ouvrir et à fermer la bouche. Elle a souvent une incidence sur la mastication et l’élocution. Une autre expression utilisée pour décrire cette forme de dystonie est la dystonie crânienne. La dystonie crânienne est une description générale de la dystonie qui touche n’importe quelle région de la tête. La dystonie qui touche les muscles du visage et les lèvres des musiciens qui jouent des instruments à vent est appelée la dystonie de l’embouchure. La dystonie qui touche plus particulièrement la langue est appelée la dystonie linguale. La dystonie oromandibulaire peut être une dystonie primaire ou secondaire.

Parmi les expressions utilisées pour décrire la dystonie oromandibulaire, mentionnons les suivantes : la dystonie orofaciale mandibulaire; la dystonie orofaciale buccale, la dystonie de la mâchoire, la dystonie de la langue (dystonie linguale), la dystonie de l’embouchure, la dystonie crânienne, la dystonie focale d’apparition à l’âge adulte. Lorsque la dystonie oromandibulaire est accompagnée du blépharospasme, on peut l’appeler syndrome de Meige.

Les symptômes

La dystonie oromandibulaire se conjugue souvent avec la dystonie des muscles du cou (dystonie cervicale ou torticolis spasmodique), des paupières (blépharospasme) ou du larynx (dysphonie spasmodique). L’association d’une dystonie supérieure et inférieure est parfois appelée dystonie craniocervicale. Dans certains cas, les symptômes de la dystonie oromandibulaire sont propres à une fonction particulière et se manifestent uniquement pendant les activités comme parler ou mastiquer. Paradoxalement, chez certaines personnes, des activités comme parler et mastiquer diminuent les symptômes. La difficulté à déglutir est un élément commun de la dystonie oromandibulaire si la mâchoire est touchée. Les spasmes de la langue peuvent également rendre la déglutition difficile.

La dystonie d’origine médicamenteuse se manifeste souvent comme symptôme dans les muscles du visage. La dystonie oromandibulaire peut continuer de se manifester pendant le sommeil.

Habituellement, les symptômes de la dystonie oromandibulaire commencent à se manifester plus tard au cours de la vie, entre 40 et 70 ans, et semblent plus répandus chez les femmes que chez les hommes.

La cause

La dystonie oromandibulaire peut être une dystonie primaire, ce qui signifie qu’elle est le seul trouble neurologique apparent, avec ou sans antécédents familiaux. Elle peut aussi être provoquée par des causes secondaires comme l’exposition aux médicaments ou des troubles comme la maladie de Wilson. Des cas de dystonie crânienne héréditaire ont été signalés, souvent conjugués avec une dystonie généralisée DYT1.

Diagnostic

Le diagnostic de dystonie oromandibulaire est fondé sur les renseignements que fournit la personne atteinte et un examen physique et neurologique. Il n’existe pas encore de test pour confirmer un diagnostic de dystonie oromandibulaire et dans la plupart des cas, les divers tests de laboratoire sont normaux.

Il ne faut pas confondre dystonie oromandibulaire et maladie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui est une affection arthritique.

Traitement

Le traitement de la dystonie oromandibulaire doit être tout à fait adapté à la personne atteinte. Plusieurs médicaments oraux ont été étudiés pour en déterminer les avantages pour les personnes atteintes de dystonie oromandibulaire. Environ le tiers des symptômes diminue lorsqu’ils sont traités au moyen de médicaments oraux comme Klonapin® (clonazépam), Artane® (trihexyphénidyle), le diazépam (Valium®), la tétrabénazine et Lioresal® (baclofène).

Même si les symptômes varient d’une personne à une autre, environ 70 % des personnes atteintes de dystonie bénéficient d’une certaine diminution des spasmes et d’une amélioration de la mastication et de l’élocution après l’injection de toxine botulique dans les muscles masséter, temporal et ptérygoïdien latéral. Les injections de toxine botulique sont les plus efficaces pour la dystonie en fermeture, alors que le traitement de la dystonie en ouverture peut constituer un défi. Les injections de toxine botulique peuvent également être un choix pour la dystonie linguale. Des effets secondaires comme la difficulté à déglutir, les troubles d’élocution et une faiblesse excessive dans les muscles dans lesquels la toxine a été injectée peuvent survenir, mais ces effets secondaires sont habituellement temporaires et bien tolérés.

De façon étonnante, la dystonie oromandibulaire peut bien réagir au recours à des « tours sensoriels » pour réduire les symptômes de manière temporaire. Par exemple, toucher les lèvres ou le menton doucement, mâcher de la gomme, parler, mâchouiller un cure-dent ou placer un doigt près d’un œil ou sous le menton peut faire diminuer les symptômes temporairement. Différents tours sensoriels fonctionnent pour différentes personnes et si une personne trouve un tour sensoriel qui fonctionne pour elle, il continue habituellement de fonctionner.

L’orthophonie et la thérapie de déglutition peuvent diminuer les spasmes, améliorer l’amplitude des mouvements, renforcer les muscles non touchés et faciliter l’élocution et la déglutition. La pratique régulière de techniques de détente peut être bénéfique pour le bien-être général de la personne atteinte.

Oromandibular dystonia (cranial dystonia)

Oromandibular dystonia is a focal dystonia characterized by forceful contractions of the face, jaw, and/or tongue causing difficulty in opening and closing the mouth and often affecting chewing and speech. Another word used to describe dystonia of this kind is cranial dystonia.Cranial dystonia is a broad description for dystonia that affects any part of the head. Dystonia that affects the facial muscles and lips of musicians who play wind instruments is called embouchure dystonia. Dystonia that specifically affects the tongue is called lingual dystonia. Oromandibular dystonia may be primary or secondary.

Terms used to describe oromandibular dystonia include: orofaciomandibular dystonia; orofacial-buccal dystonia; jaw dystonia, tongue dystonia (lingual dystonia); embouchure dystonia; cranial dystonia; adult onset focal dystonia. When oromandibular dystonia occurs with blepharospasm, it may be referred to as Meige’s syndrome.

Symptoms
 

Oromandibular dystonia is often associated with dystonia of the neck muscles (cervical dystonia/spasmodis torticollis), eyelids (blepharospasm), or larynx (spasmodic dysphonia). The combination of upper and lower dystonia is sometimes called cranial-cervical dystonia. Sometimes symptoms of oromandibular are task-specific and occur only during activities such as speaking or chewing. Paradoxically, in some people, activities like speaking and chewing reduce symptoms. Difficulty in swallowing is a common aspect of oromandibular dystonia if the jaw is affected, and spasms in the tongue can also make it difficult to swallow.

Drug-induced dystonia often manifests as symptoms in the facial muscles. Secondary oromandibular dystonia may persist during sleep.

Oromandibular dystonia symptoms usually begin later in life, between the ages of 40 and 70 years, and appear to be more common in women than in men.

Cause
 

Oromandibular dystonia may be primary (meaning that it is the only apparent neurological disorder, with or without a family history) or be brought about by secondary causes such as drug exposure or disorders such as Wilson’s disease. Cases of inherited cranial dystonia have been reported, often in conjunction with DYT1 generalized dystonia.

Diagnosis
 

Diagnosis of oromandibular dystonia is based on information from the individual and the physical and neurological examination. At this time, there is no test to confirm diagnosis of oromandibular dystonia, and in most cases assorted laboratory tests are normal.

Oromandibular dystonia should not be mistaken for temporomandibular joint disease (TMJ), which is an arthritic condition.

Treatment
 

Treatment for oromandibular dystonia must be highly customized to the individual. A multitude of oral medications has been studied to determine benefit for people with oromandibular dystonia. About one-third of people's symptoms improve when treated with oral medications such as Klonapin® (clonazepam), Artane® (trihexyphenidyl), diazepam (Valium®), tetrabenezine, and Lioresal® (baclofen).

Although the symptoms may vary from person to person, approximately 70% of people with oromandibular dystonia experience some reduction of spasm and improvement of chewing and speech after injection of botulinum toxin into the masseter, temporalis, and lateral pterygoid muscles. Botulinum toxin injections are most effective in jaw-closure dystonia, while treating jaw-opening dystonia may be more challenging. Botulinum toxin injections may also be an option for lingual dystonia. Side effects such as swallowing difficulties, slurred speech, and excess weakness in injected muscles may occur, but these side effects are usually transient and well tolerated.

Oromandibular dystonia may respond surprisingly well to the use of sensory tricks to temporarily reduce symptoms. For example, gently touching the lips or chin, chewing gum, talking, biting on a toothpick, or placing a finger near an eye or underneath the chin may cause symptoms to subside temporarily. Different sensory tricks work for different people, and if a person finds a sensory trick that works, it usually continues to work.

Speech and swallowing therapy may lessen spasms, improve range of motion, strengthen unaffected muscles, and facilitate speech and swallowing. Regular relaxation practices may benefit overall well being.