Traumatisme

Les symptômes de la dystonie peuvent se manifester à la suite d’un traumatisme à la tête ou d’un traumatisme à une région précise du corps, ou les deux.

Les symptômes de la dystonie à la suite d’un traumatisme à la tête se manifestent souvent dans le côté du corps opposé au côté de la tête qui a subi le traumatisme. Parmi les exemples de blessures périphériques, mentionnons la dystonie oromandibulaire à la suite d’interventions dentaires, le blépharospasme à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure aux yeux et la dystonie cervicale à la suite d’un coup de lapin (whiplash) ou d’une autre blessure au cou. Les symptômes de la dystonie induite par traumatisme peuvent être paroxystiques (c’est-à-dire qu’ils se manifestent par « crise »), ne pas répondre à des tours sensoriels et persister pendant le sommeil.

Un traumatisme au cerveau causera souvent des lésions observables qui peuvent être évaluées au moyen de tests de neuroimagerie. L’apparition des symptômes peut être retardée de plusieurs mois ou années après le traumatisme. Parmi les indices concernant la question de savoir si la dystonie qui touche une partie du corps précise peut être attribuée à une blessure périphérique, mentionnons les suivants :

  1. La blessure est suffisamment grave pour causer des symptômes locaux qui persistent pendant au moins deux semaines ou qui exigent une évaluation médicale à l’intérieur d’une période de deux semaines.
  2. L’apparition du trouble du mouvement survient quelques jours ou quelques mois (jusqu’à un an) après la blessure.
  3. Les symptômes ont un rapport anatomique avec la région du corps où la blessure a eu lieu.

Outre la dystonie, les troubles du mouvement que l’on estime être le résultat d’un traumatisme au cerveau ou d’un traumatisme périphérique incluent le parkinsonisme, les tremblements, la chorée, la myoclonie, les tics et les spasmes hémifaciaux ou hémimasticatoires.

Les expressions suivantes sont aussi utilisées pour décrire la dystonie induite par un traumatisme : la dystonie induite par lésion, la dystonie induite par traumatisme périphérique (lorsque le traumatisme touche une autre région du corps que le cerveau), la dystonie post-traumatique, le syndrome « dystonie-causalgie », la dystrophie sympathique réflexe avec dystonie.

Diagnostic

Plusieurs causes attribuées à la dystonie secondaire se fondent sur les antécédents de la personne atteinte ou sur des caractéristiques subtiles des symptômes et n’ont aucune marque particulière diagnostique, radiologique, sérologique ou autre marque pathologique.

Traitement

Les médicaments oraux sont souvent le traitement de choix pour la dystonie secondaire. Bien qu’il n’existe pas de médicament universel qui puisse aider un très grand nombre de personnes, il existe plusieurs médicaments qui peuvent être utiles. Parmi ces médicaments oraux, mentionnons la lévodopa, le trihexyphénidyle, le clonazépam et le baclofène (par voie orale et intrathécale, plus particulièrement pour la dystonie et la spasticité). La personne atteinte peut également prendre une combinaison de ces médicaments.

Les injections de toxine botulique peuvent être utilisées pour traiter des régions particulières du corps qui peuvent être touchées, comme le cou, la mâchoire, les mains ou les pieds.

Des interventions chirurgicales peuvent être appropriées pour les personnes qui ne répondent pas aux médicaments et aux injections de toxine botulique. Mentionnons les interventions ablatives, comme la pallidotomie et la thalamotomie, le baclofène intrathécal et la stimulation cérébrale profonde.

Trauma

Trauma

Dystonia symptoms may follow trauma to the head, and/or trauma to a specific body area.

Dystonia symptoms following head trauma often affect the side of the body which is opposite to the side of the brain injured by the trauma. Examples of peripheral injury include oromandibular dystonia following dental procedures, blepharospasm following surgery or injury to the eyes, and cervical dystonia following whiplash or other neck injury. Symptoms of trauma-induced dystonia may be paroxysmal (meaning that they occur in episodes or “attacks” of symptoms), not respond to sensory tricks, and persist during sleep.

Brain trauma will often manifest in observable lesions in the brain that can be assessed by neuroimaging techniques. Onset of symptoms may be delayed by several months or years after trauma. Clues to whether dystonia to a specific body part can be attributed peripheral injury to that body area include:

  1. The injury is severe enough to cause local symptoms that persist for at least two weeks or require medical evaluation within two weeks;
  2. The onset of the movement disorder occurs within a few days or months (up to a year) after the injury;
  3. The symptoms relate anatomically to the injured part of the body.

In addition to dystonia, movement disorders that are believed to result from brain and peripheral trauma include parkinsonism, tremors, chorea, myolconus, tics, and hemifacial or hemimasticatory spasm.

Terms used to describe trauma-induced dystonia include: injury-induced, peripherally-induced (when trauma is to affected body area, not brain), post-traumatic dystonia, causalgia-dystonia syndrome, reflex sympathetic dystrophy with dystonia

Diagnosis

Many of the ascribed causes of secondary dystonia are based on historical information or subtle characteristics of the symptoms, and have no diagnostic, radiologic, serologic, or other pathologic trademark.

Treatment

Oral medications are often the mainstay of treatment for secondary dystonia. Although there is no single drug that helps an overwhelming number of individuals, there are several that may be of benefit. These oral medications include levodopa, trihexyphenidyl, clonazepam, and baclofen (oral and intrathecal—especially for dystonia and spasticity). Medications may be taken in combination.

Botulinum toxin injections may be used to treat specific body parts that may be affected, such as the neck, jaw, hands, or feet.

Several surgical techniques may be appropriate for select individuals who do not respond to medications and botulinum toxin injections. These include ablative surgeries such as pallidotomy and thalamotomy, intrathecal baclofen, and deep brain stimulation.