Les interventions chirurgicales

Pour les personnes atteintes de dystonie qui ne répondent pas aux médicaments oraux ou aux injections de toxine botulique, les traitements chirurgicaux peuvent constituer une option. Les chercheurs raffinent activement les techniques actuelles et recueillent des renseignements sur les personnes atteintes qui peuvent profiter le plus des traitements chirurgicaux.

Il n’existe pas d’intervention chirurgicale universelle applicable à toutes les formes de dystonie. Il est possible de diviser en deux grandes catégories les interventions chirurgicales pour la dystonie : les interventions au cerveau et les interventions périphériques. Les interventions périphériques ciblent d’autres parties du corps que le cerveau.

Les interventions au cerveau et les interventions périphériques visent toutes deux à interrompre la communication défectueuse entre le cerveau et les muscles qui causent les mouvements musculaires involontaires. Les interventions chirurgicales ont pour but de traiter les symptômes et d’améliorer la fonction, mais ne guérissent pas la maladie sous-jacente.

Étant donné que la dystonie est un trouble chronique, la gestion des symptômes est un processus qui dure la vie entière. Tout comme les médicaments et les injections de toxine botulique souvent ne constituent pas des solutions uniques pour la dystonie d’une personne en particulier, l’intervention chirurgicale est l’une des composantes de la gestion globale de la dystonie. L’intervention chirurgicale n’élimine pas nécessairement le besoin de recourir à d’autres formes de traitement. Toutefois, dans plusieurs cas, l’intervention améliore la qualité de vie et réduit la nécessité de recourir aux médicaments et à la toxine botulique. Comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale, les interventions pour traiter la dystonie comportent un risque de certaines complications. Le succès d’une intervention chirurgicale repose grandement sur un diagnostic bien établi, l’expérience de l’équipe clinique et les compétences et le talent du chirurgien.

La procédure de sélection des patients pour déterminer si une personne est une bonne candidate pour une intervention chirurgicale est rigoureuse et précise. Seul un neurologue ou un neurochirurgien qui se spécialise dans les troubles du mouvement peut recommander une intervention chirurgicale pour la dystonie. Le coût de celle-ci varie selon l’intervention et le centre médical et sa couverture est souvent décidée au cas par cas.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'un des éléments suivants:

Surgery

Surgery


Surgical treatments for dystonia may be an option for individuals whose symptoms do not respond to oral medications or botulinum toxin injections. Researchers are actively refining current techniques and collecting information about which patients may benefit the most from surgical treatments.

There is no single surgical procedure that can be applied to all forms of dystonia. Surgical procedures for dystonia can be divided into two broad categories: brain surgery and peripheral surgery. Peripheral surgery includes procedures that target parts of the body other than the brain.

In both brain and peripheral procedures, the goal of surgery is to interrupt the faulty communication between the brain and muscles that causes involuntary muscle movements. Surgery intends to treat symptoms and improve function but does not cure the underlying condition.

Because dystonia is a chronic disorder, the management of symptoms is an ongoing, lifelong process. Just as medications and botulinum toxin injections are often not singular solutions to an individual’s dystonia, surgery is one component of the total management of dystonia. Surgery does not necessarily eliminate the need for additional forms of treatment. However, in many cases surgery improves quality of life and reduces the need for medications or botulinum toxin. Like all surgical interventions, operations to treat dystonia are associated with the risk of certain complications. The success of any surgical procedure lies heavily in proper diagnosis, the experience of the clinical team, and the skill and artistry of the surgeon.

The patient selection process for determining if an individual is a candidate for surgery is deliberate and precise. Only a neurologist or neurosurgeon who specializes in movement disorders can recommend surgery for dystonia. The cost of surgery varies by procedure and medical center, and coverage is often on a case-by-case basis for Medicare, Medicaid, and private insurance.