Comparaison entre l’intervention lésionnelle et la stimulation cérébrale profonde

Comparaison entre l’intervention lésionnelle et la stimulation cérébrale profonde

Les études ont démontré que l’intervention lésionnelle et la SCP peuvent toutes deux améliorer la dystonie de façon radicale. Les deux approches sont associées à un faible risque de complications, mais ce risque est réel. Aucune étude clinique n’a été réalisée pour comparer les résultats de l’intervention lésionnelle et ceux de la SCP et les avantages et les inconvénients de chacune demeurent une question en suspens.

L’intervention lésionnelle et la SCP ont plusieurs éléments en commun, notamment :
• les critères de sélection du patient;
• la zone du cerveau ciblée;
• il s’agit d’une intervention chirurgicale de base;
• le potentiel d’avantages importants pour le patient admissible;
• le risque de complications, dont l’hémorragie pendant l’intervention chirurgicale, l’hémiplégie ou l’hémiparésie, les déficiences sensorielles et les troubles de la parole et de la communication.

Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention de longue durée. Bien que tous les efforts soient faits pour aider le patient à être confortable, les deux interventions exigent que la personne demeure éveillée et attentive pendant plusieurs heures consécutives alors que sa tête est immobilisée dans un carcan. Il y a lieu de soupeser les chances d’obtenir des bénéfices et le risque de complications. Il n’y a pas deux cas de dystonie semblables. Ainsi, il faut choisir une approche de traitement précis, dans ce cas l’intervention lésionnelle ou la SCP, après de sérieuses discussions avec le patient, les membres de la famille, le neurologue et le neurochirurgien.

Parmi les personnes atteintes de dystonie qui sont admissibles à l’intervention au cerveau, la SCP est à l’heure actuelle recommandée à un plus grand nombre de personnes que la pallidotomie. La pallidotomie n’est toutefois pas une procédure obsolète. À moins que le patient refuse l’implantation d’un dispositif dans son corps, la tendance consiste à tenter la SCP avant d’effectuer une pallidotomie parce que la SCP est ajustable et réversible.

Les questions financières et géographiques ne peuvent être ignorées. Les personnes qui ont une SCP doivent régulièrement rendre visite à leur médecin pour des examens d’entretien. Les personnes qui vivent dans des régions éloignées ou qui vivent loin d’un centre dédié aux troubles du mouvement peuvent être désavantagées. Les allers-retours à un tel centre et les dépenses connexes font partie de la gestion suivie que doivent faire les patients qui subissent une SCP.

Étant donné que l’intervention lésionnelle cause un changement permanent dans le tissu cérébral, il existe un risque quelque peu plus élevé de complications permanentes pendant l’intervention, comme la difficulté à déglutir, la difficulté à parler et l’hémorragie cérébrale. La SCP comporte l’implantation d’un dispositif qui peut entraîner la possibilité de complications liées à l’appareillage, dont l’infection, l’érosion à travers la peau, le bris du dispositif et la défaillance du stimulateur. Le risque de complications liées au matériel existe tant et aussi longtemps qu’il est implanté dans le corps du patient.

Il reste à voir si la pallidotomie ou la SCP est plus efficace l’une que l’autre. L’expérience du chirurgien et de l’équipe médicale sont les éléments les plus déterminants quant au succès et au risque. Les grands centres médicaux qui pratiquent souvent ces interventions connaissent le plus faible taux de complications. Le patient devrait choisir un centre dont l’expertise est réputée dans le domaine des troubles du mouvement et doté d’une équipe clinique dédiée aux interventions chirurgicales pour la dystonie et les troubles du mouvement. Un neurologue et un chirurgien spécialistes des troubles du mouvement devraient posséder une formation spécialisée en chirurgie fonctionnelle et un électrophysiologue devrait faire partie de l’équipe pour la cartographie du cerveau. Une équipe d’infirmiers et infirmières d’expérience est également importante.

Comparing Lesioning & Deep Brain Stimulation

Comparing Lesioning & Deep Brain Stimulation

Studies have shown that both lesioning and DBS can dramatically improve dystonia. Both approaches are associated with a small, but real, risk of complications. There has not been a clinical study to compare the results of lesioning procedures and DBS, and the advantages and disadvantages of each remain an open issue.

Lesioning procedures and DBS have many elements in common including:
• Patient selection criteria
• Area of brain targeted
• Basic surgical procedure
• Potential for profound benefit to eligible patients
• Risk of complications including hemorrhage during surgery, hemiplegia or hemiparesis, sensory impairments, speech/language impairment

In both cases, the surgery is lengthy. While every effort is made to help make the patient comfortable, both procedures require the individual to remain awake and responsive for hours at a time while in positioned in a head frame. The chance of benefit must be weighed against the risk of complications. No two cases of dystonia are alike, and determining the specific approach to treatment—in this case lesioning or DBS—must be decided after careful discussions among the patient, family members, the neurologist, and neurosurgeon.

Of the dystonia patients who are eligible for brain surgery, more individuals are currently being recommended for DBS than pallidotomy. The pallidotomy, however, is not an obsolete procedure. Unless a patient is against having hardware installed in his/her body, the tendency is to try DBS before proceeding to the pallidotomy because DBS is adjustable and reversible.

Financial and geographical issues cannot be overlooked. Persons who have DBS must visit the doctor regularly for maintenance check-ups. People who live in remote areas or areas not in proximity to a major movement disorder center may be at a disadvantage. Travel to and from the center—and the expense of this travel—is a part of the ongoing management required of DBS patients.

Because lesioning creates a permanent change in the brain tissue, there is a slightly higher risk of permanent complications during the surgery such as swallowing difficulty, speech difficulty, and cerebral hemorrhage. Because DBS involves the implantation of hardware, complications associated with the apparatus are possible, including infection, erosion through the skin, hardware breakage, and stimulator failure. The risk of hardware complications exists for as long as the hardware is implanted.

It remains to be seen whether the pallidotomy or DBS is more effective than the other. The experience of the surgeon and medical team are the most important determinants of success and risk. The lowest incidence of complications occurs in major medical centers that perform these procedures often. Patients should choose a center with a long-standing expertise in movement disorders and a clinical team devoted to surgery for dystonia and movement disorders. A movement disorder neurologist and a surgeon should be specially trained in functional surgery, and an electrophysiologist should be on staff for brain mapping. An experienced nursing staff is also important.